COMMUNAUTES

BANNIERE communauté

Accéder à la proprété sans se ruiner, tel est le défi pour la création d’un « eco-hameau» de MAD.

Le foncier a atteint un tel prix qu’il est devenu impossible de faire construire sa maison sans un emprunt long et coûteux. Les familles voulant acheter un lopin de terre se retrouvent désormais dans la situation de devoir investir la moitié de leur capital dans le simple achat d’une petite parcelle à bâtir. Cet argent serait plus intelligemment utilisé s’il était investi dans la construction elle-même.

Le but est donc de regrouper des familles ayant le même souci de respect de la nature afin de créer une association. Cette association achètera un terrain ayant la capacité d’accueillir les maisons des familles adhérentes. L’idée étant d’acheter un grand terrain pour obtenir un prix du m² bon marché. Puisqu’elle n’est reliée à aucun réseau public, la MAD offre la possibilité d’utiliser des parcelles non viabilisées, plus isolées des réseaux, et donc moins chères.

L’intérêt d’un achat groupé par l’association – par rapport à la découpe en lots – est aussi de limiter :

– les frais de notaire (et d’agent immobilier le cas échéant) car il n’y a qu’une seule vente,

– les frais de géomètre, car aucune découpe cadastrale n’est à faire,

– et les frais de d’architecte, ce dernier étant à disposition de l’ensemble de la communauté (économie d’échelle)

Ainsi les frais de départ sont presque inexistants. Chaque famille se voit attribuer un emplacement où bâtir sa MAD.

Les travaux peuvent commencer dès l’acte de vente signé (et permis de construire obtenu). Pas de voirie, ni de réseau à créer et donc d’énormes économies qui pourront être investies dans les maisons. Voilà comment mettre les larmes aux yeux des promoteurs qui doivent attendre des mois et payer des dizaines de milliers d’euros avant que les travaux VRD ne soient réalisés pour pouvoir commercialiser leurs «terrains à bâtir».

ecomad site 02
Projet d’ « Eco-hameau » de Maisons Autonomes Durables dans les Cévennes.

Afin d’anticiper certaines questions, une découpe virtuelle du terrain en lots est tout de même prévue et actée à l’achat. Cela permet à l’association de savoir qui possède quoi en cas de litige, et à chacun de pouvoir vendre son lot au moment voulu et pour quelque raison que ce soit, sans avoir à convaincre un nouvel acquéreur d’adhérer à l’association.

Enfin le hameau est autonome puisque chaque maison l’est également, et les habitants ont tous pour point commun le respect de l’environnement et du paysage.

 ∼

Nous cherchons actuellement à créer une communauté de Maisons Autonomes Durables. Nous recherchons un grand terrain dans les départements suivants: Ardèche, Drôme, Gard ou Vaucluse.

Nous cherchons également des personnes intéressées par l’idée de vivre dans un «Eco-Hameau de quelques MAD.

Que vous soyez un propriétaire terrien, un mécène, une institution (mairie, association, etc.) ou simplement une personne soucieuse de l’environnement et cherchant à partager cette valeur avec ses futurs voisins, contactez-nous!

BANNNER N&B
 ∼

Suite aux demandes régulières d’une mise en relation entre Autonautes* interessés par la vie en « éco-hameau », vous trouverez ci-dessous l’accès à des pages d’échange pour la constitution de groupes locaux.

Commençons par l’Ardèche et la Drôme, d’où viennent la plupart des demandes! Une page par département donc, qui peut-être permettra la future création de communautés autonomes durables.

Libre à vous d’y échanger comme vous l’entendrez, et pourquoi pas de créer des sous-groupes par localités plus précises. Vous pouvez bien sûr participer dans plusieurs groupes, si vous êtes ouverts à plusieurs localités.

Pour l’accès à ces pages (et éviter le « trollage » anonyme), merci de faire une demande de mot de passe via le formulaire de contact.

Espérant que cette rencontre de voisins, animés par le même but, sera productive et enrichissante pour tous!

* : Du grec ancien αὐτός, autós (« soi-même ») et du latin nauta (« marin, navigateur ») – Celui qui vogue et se gouverne par lui-même!

 

Groupe Autonome Ardèche
Groupe Autonome Ardèche

 

Groupe Autonome Drôme
Groupe Autonome Drôme