MAD “Classique” – MODÈLE TYPE

Contrairement à une mission classique d’architecte, personnalisée pour chaque client, qui se déroule sur des mois, voire des années, et où le projet répond et s’adapte aux règles d’urbanisme locales, aux spécificités d’un site et aux demandes spécifiques d’un client, les plans d’un modèle-type (de MAD XS à XL) vous permettront de mener votre projet avec très peu d’interventions de ma part, enfin beaucoup moins que dans le cas d’un projet sur mesure !

Vous pouvez découvrir les principales typologies et informations (plans, surfaces, données techniques sommaires) relatives à ce modèle en consultant les fiches descriptives suivantes:

 

Si cette MAD vous plait, l’acquisition des plans peut s’effectuer selon les deux “formules” suivantes:

 

 

 

Formule “PLANS SEULS”

Formule de vente de plans. Je n’interviens pas dans le suivi car vous achetez simplement des plans, et non plus un service. Formule décomposée potentiellement selon les trois “paliers” suivants* :

1) Choix des options d’apparence: matériaux/teintes de façades et couverture, teintes des menuiseries, précisions éventuelles des équipements extérieurs impactant l’architecture. (Le tout en fonction de vos goûts et/ou du règlement d’urbanisme.).

2) Achat du dossier « CONCEPTION GLOBALE DU PROJET» (“plans lights”), avec niveau de précisions des plans suffisant pour constituer votre permis de construire (à adapter vous-même à votre terrain/contexte).

puis, si le permis de construire est accordé:

3) Achat du dossier « CONCEPTION FINALE ET DÉTAILLÉE » ** comprenant tous les plans et détails techniques utiles pour la consultation d’entreprises et préparation du chantier.

+ 1 heure de consultation comprise.

=> Tarifs

 

Formule « PLANS + ACCOMPAGNEMENT »

Si la conception générale de la maison est bien “préétablie”, cette formule comportera tout de même un accompagnement léger, et selon les trois “paliers” suivants* :

1) Étude préliminaire sur-mesure: faisabilité permettant de voir si l’implantation d’une MAD “Classique” est possible sur votre terrain d’un point de vue règlementaire (urbanisme) et spatial. Une fois validée (sinon, nous en restons là) s’ensuit:

2) Permis de construire (“PC”): Choix des options. Constitution des pièces (habituelles) du PC, dont dessins avec votre terrain en référence : plan de masse, coupe du projet et insertion/photo-montage (sur photo de votre terrain) et modèle de notice architecturale.

puis, si le permis de construire est accordé:

3) Achat du dossier « CONCEPTION FINALE ET DÉTAILLÉE »** comprenant tous les plans et détails techniques utiles pour la consultation d’entreprises et préparation du chantier.

+ 2 heures de consultation comprises.

=> Tarifs

* la décomposition en “paliers” servant à ne pas débourser le prix de la totalité du dossier en cas de refus de permis de construire (et/ou d’infaisabilité du projet). Mais il sera évidemment possible d’acheter directement le dossier complet au prix total si vous le souhaitez.

** Les plans complets servant:

– soit à transmettre à un maitre d‘œuvre local (éventuellement architecte) pour mener la suite de la mission (consultation d’entreprises et suivi des travaux),
– soit à consulter vous-même les artisans (obtention des devis), pour qu’ils construisent pour vous (vous feriez alors vous-même le suivi des travaux).
– soit à construire directement vous-même, si vous vous sentez autoconstructeurs (CF. FAQ – autoconstruction).

Soit de panacher les trois selon les opportunités!

NOTA: Si vous souhaitez échanger avec moi (questions, conseils, etc.) en amont de l’achat de ces plans – et je vous le conseille – vous pouvez prendre RDV pour une consultation. Le montant de celle-ci sera ensuite déduit du prix d’achat du dossier. => Prendre RDV.

+ Merci de lire ceci avant d’accéder aux formulaires!

 

J’ai bien conscience que certains règlements d’urbanisme n’autorisent pas l’architecture du modèle-type (Cf. FAQ / REGLEMENTATION) et surtout pour des raisons de “respect” du patrimoine plus qu’autre chose. Vous imaginez comme je le sais – des années à me farcir des règlements débiles et à martyriser au besoin la MAD pour qu’elle y colle. Donc je ne procède plus ainsi.

En cas de choix de la solution avec accompagnement, et si l’étude préliminaire du règlement d’urbanisme (PLU, PLUi) ne permet pas la MAD type: soit nous en restons là (vous ne commandez pas les plans), soit nous tentons le passage en force (avec si vous le souhaitez une négociation auprès des services d’urbanisme en amont de votre côté). Mais je n’adapterai plus l’architecture (hors détails, teintes et certains matériaux). Il n’est plus possible de se soumettre à des règles idiotes qui font exploser le budget tout en compromettant le fonctionnement de la MAD (autonomie).


 

Attention, un dossier de plans d’architecte n’est pas un cours sur toutes les techniques de constructions, ni une notice d’un kit à monter (la MAD n’est pas un meuble Ikea!). Si les détails constructifs et techniques spécifiques à la MAD figurent dans le dossier, je n‘y explique en revanche pas, par exemple, le type d’assemblage bois, l’entraxe des vis de fixation d’une rive de couverture acier, ou encore le branchement d’un chauffe-eau (qui sont des techniques courantes). Il s’agit pour rappel de plans d’architecte.

En outre, les plans ne sont pas des “plans d’exécution”. Les architectes ne produisent pas les plans d’execution (ce sont les entreprises ou bureaux d’étude qui les font). Les architectes produisent des plans “projet de conception générale”(dans le cadre d’un “dossier de consultation d’entreprises”), servant aux artisans/entreprises à chiffrer le projet (puis produire leur propres études d’exécution). A noter tout de même que je fais pour ma part des plans très poussés avec de nombreux détails constructifs.

D’ailleurs, le dossier “Conception finale et détaillée” (partie graphique) n’est que peu comparable à un dossier similaire classique d’architecte. Tous mes dessins (plans, coupes, élévations, etc.) sont en couleur, texturés, ombrés (et non en filaire N&B un peu abscons parfois) – valable aussi pour dossier “Conception globale du projet” d’ailleurs – , qu’il y a de nombreux détails constructifs expliqués par schémas 3D notamment, ainsi que tous les plans et détails des lots techniques (électricité, drainage, EP, plomberie, gestions eaux eaux grises & noires, ventilation) nécessaires. (Cf. aperçu plus haut).

Sont également comprises des pièces écrites simples: des bordereaux descriptif/quantitatif des prestations de chaque lot (terrassement, réseaux, maçonnerie, charpente, couverture, menuiseries, élec., plomberie, revêtement de sols, etc.) – destinés à la consultation d’entreprises. Le but est aussi que ces pièces restent sobres et… digestes”, car de mon expérience les artisans (à la campagne notamment!) n’aime guère devoir lire des CCTP de 50 pages (par lot) pour établir un simple devis…

Le dossier sera assorti d’un pré-chiffrage, à moduler de 15-20% suivant les conditions de votre site (topographie, nature des sols, urbanisme, etc.), ou le coût des artisans locaux.

Une petite “notice d’utilisation” vient compléter ce dossier, apportant des conseils pour la procédure de dépôt de permis de construire, pour la consultation d’entreprises, et le suivi de travaux éventuel, et ce pour le bon avancement de votre projet.

Des consultations (à l’heure) pourront venir en renfort pour tout conseil, toute question, toute situation nouvelle, ou encore toute modification (mineure) de ces plans type (notez que l’horloge tourne vite dès qu’on parle de production architecturale…).

Enfin, il y aura une notion d’abonnement aussi. C’est-à-dire que quand notre “MAD type” évoluera (pour des raisons d’économie ou de performances, car c’est un «work in progress» permanent), vous recevrez alors les modifications relatives (enfin si votre maison n’est évidemment pas déjà construite).


 

A noter que la solution “PLANS + ACCOMPAGNEMENT” n’est pas une mission d’architecte classique, mais simplement un accompagnement (faisabilité, urbanisme, SPANC éventuel, RE 2020, etc.) et la production des pièces graphiques nécessaire pour votre permis de construire. L’architecture de la maison (organisation spatiale générale, dimensions, volumétrie, pentes de toit, trames et systèmes constructifs, etc.) sont « pré-décidés ». Les matériaux extérieurs sont à choisir parmi les plus courants (et selon urbanisme) et certains parements intérieures (revêtements de sol par exemple) restent à votre choix. Donc pas de modifications de l’architecture dans cette solution, juste un… accompagnement!

Le but est de rendre la MAD accessible, tout en arrivant de mon côté à vivre de mon métier, et donc en arrêtant de passer un temps de dingue sur les spécificités de chaque projet, de chaque terrain, région, client, urbanisme, intervenants divers, etc.

Merci de votre compréhension!


 

ATTENTION ! :
Pour le moment seule la formule “PLANS SEULS” (vente de plans sans suivi) est disponible.

 

 

Formule “PLANS SEULS”

Si vous êtes intéressé par cette formule, merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous.

Je vous recontacterai afin de vous transmettre les documents pour contractualiser l’achat des plans.

Merci!

 

Formule « PLANS + ACCOMPAGNEMENT »

Si vous êtes intéressé par cette formule, il faut encore patienter un moment. Mais vous pouvez toujours vous préinscrire en renseignant le formulaire ci-dessous.

Je vous recontacterai lorsque je pourrai m’atteler à votre dossier. Merci de votre compréhension!