MODÈLE-TYPE & ACHAT DE PLANS

Contrairement à une mission classique d’architecte, personnalisée pour chaque client, qui se déroule sur des mois, voire des années, et où le projet répond et s’adapte aux règles d’urbanisme locales, aux spécificités d’un site et aux demandes spécifiques d’un client, l’idée de proposer les plans d’un modèle-type permettra de mener votre projet avec très peu d’interventions de ma part, enfin beaucoup moins que dans le cas d’un projet sur mesure ! Je pense à cette fin proposer deux manières de procéder:

Solution « PLAN SEULS »

Solution de vente de plans. Je n’interviens pas dans le suivi car vous achetez simplement des plans, et non plus un service. Solution décomposée potentiellement selon les deux “paliers” suivants :

1) Achat des plans simplifiés, avec niveau de détail nécessaire au dépôt du permis de construire (à adapter vous-même à votre terrain/contexte), puis (seulement si permis accepté):

2) Achat des plans complets* (comprenant les pièces techniques) pour le chantier.

(Deux heures de consultations seront probablement comprises)

Cette décomposition servant à ne pas débourser le prix de la totalité du dossier en cas de refus de permis de construire. Mais il sera évidemment possible d’acheter directement le dossier complet au prix total si vous le souhaitez!

Solution « PLANS + ACCOMPAGNEMENT »

Si la conception générale de la maison est bien “préétablie”, cette solution comportera tout de même un accompagnement léger, et selon les trois “paliers” suivants :

1) Étude préliminaire sur-mesure: faisabilité permettant de voir si la MAD classique est possible sur votre terrain d’un point de vue règlementaire (urbanisme), spatial et fonctionnel. Une fois validée (sinon, nous en restons là) s’ensuit:

2) Permis de construire (“PC”): constitution des pièces (habituelles) du dossier. Production de tous les dessins avec votre terrain en référence : plan de masse, coupe du projet et insertion/photo-montage (sur photo de votre terrain) et modèle de notice architecturale. Si le permis de construire est accepté (sinon, nous en restons là), vous continuez avec:

3) Achat des plans complets* (comprenant les pièces techniques) pour le chantier.

(Deux heures de consultations seront probablement comprises)

* Les plans complets pouvant servir:

– soit à transmettre à un maitre d‘œuvre local (éventuellement architecte) pour mener la suite de la mission (consultation d’entreprises et suivi des travaux),
– soit à consulter vous-même les artisans, pour qu’ils construisent pour vous (vous feriez alors le suivi des travaux vous-même).
– soit à construire directement**, si vous vous sentez autoconstructeurs (CF. FAQ – autoconstruction).

Soit de panacher les trois selon les opportunités!

Cf. Tarifs


** ATTENTION: ce dossier ne sera pas un cours sur toutes les techniques de constructions, ou une notice d’un kit à monter (la MAD n’est pas un meuble Ikea!). Y figureront les détails constructifs qui sont spécifiques à la MAD, mais je n‘expliquerai par exemple pas comment faire un assemblage bois en “sifflet désaboutté”, ni quelle est l’entraxe des vis de fixation d’une rive de couverture acier, ou encore comment installer un chauffe-eau (qui sont des techniques courantes).

En outre, les plans ne sont pas des “plans d’exécution”. Les architectes ne font pas les plans d’execution (ce sont les entreprises ou BET qui les font). Les architectes produisent des plans “projet de conception générale”, ou de consultation d’entreprises, servant à ces dernières à chiffrer le projet (et produire leur propres études d’exécution). A noter tout de même que je fais pour ma part des plans très poussés avec tous les détails constructifs (ce qui peut s’apparenter à des plans d’exe, mais n’en sont pas officiellement).


J’ai bien conscience que certains règlement d’urbanisme n’autorisent pas l’architecture de la MAD type que je proposerai (Cf. FAQ / REGLEMENTATION) et surtout pour des raisons de “respect” du patrimoine plus qu’autre chose. Vous imaginez comme je le sais – des années à me farcir des règlements débiles et à martyriser au besoin la MAD pour qu’elle y colle. Donc je ne procéderai plus ainsi. Si l’étude préliminaire du règlement d’urbanisme (PLU, PLUi) ne permet pas la MAD type: soit nous en restons là (comme évoqué plus haut, soit nous tentons le passage en force (avec négociations auprès des services d’urbanisme si vous le souhaitez en amont). Mais je n’adapterai plus l’architecture (hors détails ou teintes). Il n’est plus possible de se soumettre à des règles idiotes qui font exploser le budget tout en compromettant le fonctionnement de la MAD (autonomie).

Pour ceux qui désireraient une MAD “sur-mesure”, il faut alors passer par la mission d’architecte classique avec conception spécifiquement adaptée au programme et/ou à l’urbanisme local. Mais ce type de mission est plutôt réservée aux projets avec budgets importants, et/ou terrain avec impossibilité de faire une MAD type. Ce type de mission implique un délai d’attente très long et des honoraires conséquents.


Notez par ailleurs que le “dossier final” n’est que peu comparable à un dossier similaire classique d’architecte. Tous mes dessins (plans, coupes, élévations, etc.) sont en couleur, texturés, ombrés (et non en filaire N&B un peu abscons parfois) – valable aussi pour dossier PC d’ailleurs – , qu’il y a de nombreux détails constructifs expliqués par schémas 3D notamment, ainsi que tous les plans et détails techniques (plomberie, électricité, drainage, phytoépuration, ventilation) nécessaires. Cf. aperçu illustrant la tête d’article. Seront également comprises des pièces écrites simples -descriptif/quantitatif des prestations de chaque lot (terrassement, maçonnerie, charpente, couverture, menuiseries, élec., plomberie, revêtement de sols, etc.) – pour la consultation d’entreprises.

Ce dossier sera assorti d’un pré-chiffrage, à moduler de 15-20% suivant les conditions de votre site (topographie, nature des sols, urbanisme, etc.), ou le coût des artisans locaux. Je pense joindre une “notice d’utilisation” (procédures pour dépôt de permis de construire, pour consultation d’entreprises, pour suivi de travaux éventuel, etc.) pour le bon avancement de votre projet. Des consultations (à l’heure) pourront venir en renfort pour tout conseil, toute question, toute situation nouvelle, ou encore toute modification (mineure) de ces plans type (notez que l’horloge tourne vite dès qu’on parle de production architecturale…).


Enfin, il y aura probablement une notion d’abonnement aussi. C’est-à-dire que quand la MAD évoluera (pour des raisons d’économie ou de performances, car c’est un «work in progress» permanent), vous recevrez alors les modifications relatives (enfin si votre maison n’est pas déjà construite bien sûr). Peut-être aussi que des vidéos, permettant d’expliquer tout un tas de choses, seront également disponibles (même si j’aimerais éviter d’être youtubeur !)

Bref, retenez que la solution “PLANS + ACCOMPAGNEMENT” est presque une mission d’architecte, à part que les bases de la maison (organisation spatiale générale, dimensions, pentes de toit, trames et systèmes constructifs, etc.) seront « pré-décidés ». Presque toutes les finitions intérieures seront à votre choix, et les matériaux extérieurs à choisir parmi les plus courants (et selon urbanisme).

Le but est de rendre la MAD accessible, tout en arrivant de mon côté à vivre de mon métier, et donc en arrêtant de passer un temps de dingue sur les spécificités de chaque projet, chaque terrain, région, client, urbanisme, intervenants divers, etc.).

Donc, si vous souhaitez vous inscrire à ma liste d’attente de client, merci de me le préciser (via le formulaire de contact). D’avance merci!

GL