De la densité

Puisqu’elle n’est pas reliée aux réseaux publics, la MAD permet d’appréhender les questions foncières sous un nouvel angle. J’aborderai donc l’angle écologique de l’autonomie par la question de l’étalement urbain.

Plus les terrains sont éloignés des villes et moins ils sont chers, il serait donc tentant, pour baisser le coût du foncier (autant d’argent économisé pour la maison elle-même), de s’installer dans des lieux plus reculés.  En France (et contrairement à beaucoup de pays), un terrain non consécutif d’une zone urbanisée – ne serait-ce qu’un hameau – est immédiatement classé en zone inconstructible (“agricole”, “naturelle”, etc.).  Il s’agirait selon nos spécialistes de la planification d’éviter le “mitage urbain” et de sauver les sols vierges d’éventuelles constructions jusqu’à…..

… ce qu’un promoteur rachète pour une bouchée de pain quelques hectares à un paysan, convainque un élu de pouvoir y implanter ses boites en parpaing et polystyrène énergivores, de style néo-régional, au milieu de carrés de pelouse clos de grillage à poule, le tout accompagné de kilomètres de réseaux et de voiries avec trottoirs symétriques et sempiternelles bordures T1! Avant de revendre le tout à prix exorbitant, une fois l’empreinte carbone explosée…

Pardon, mais qu’on arrête de se foutre de la gueule du monde!

S’implanter en site isolé donc… Et pourquoi pas? Si la viabilisation n’est pas nécessaire et qu’il n’en coûte rien à la commune. Pour sauvegarder le paysage?!

Ne vaudrait-il pas mieux quelques groupes de maisons autonomes sur l’axe de cette ligne électrique? Et oui, car pour que les villes denses fonctionnent, il est impératif de saccager des km² de paysage dont personne ne pourra plus jamais jouir.

Ceux qui prétendent “sauver la planète” au nom de la densité urbaine ne sont souvent que des Tartuffes. Que les urbanistes et architectes aillent vivre au pied d’une centrale nucléaire comme d’autre le font quotidiennement. Savent-ils ce que c’est que d’ouvrir tous les matins ses volets pour admirer la vue sur la centrale électrique d’en face? Qu’ils quittent leurs immeubles haussmanniens, “lofts” de centre ville ou villas de littoral, pour aller tester la densité là où elle se trouve:

Qu’on m’explique alors quelles solutions mettre en œuvre: celle-ci?

Ou celles-là?