Chaque année de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de ne plus pouvoir payer leurs factures d’énergie. Ce constat est alarmant.
La MAD permet de ne plus subir les coûts de votre consommation électrique, de chauffage ou d’alimentation en eau. Nous savons que ces coûts n’ont fait qu’augmenter ces dernières décennies. Et ils continueront de manière exponentielle jusqu’à l’épuisement des ressources.
Si le prix d’achat des panneaux solaires ou des citernes d’eau est conséquent, cet investissement se rentabilise au fil des années. L’amortissement est certes long (on lui reproche souvent de ne pas être rentable) mais il est pourtant inférieur à l’amortissement d’une maison ou d’un appartement achetés plutôt que loués. Car finalement, investir dans l’énergie ou l’eau est une démarche exactement identique à celle largement pratiquée dans l’immobilier, cet « investissement dans la pierre » que l’on ne questionne jamais. Il est pourtant impératif de s’assurer qu’on aura toujours de l’eau à boire et un peu de chauffage en plus d’un toit sur la tête.
Cependant, certaines charges ne disparaissent pas totalement dans une MAD: s’il est possible de créer du gaz par méthanisation, la maison telle qu’elle est proposée par notre agence ne permet pas de produire son propre gaz. Car il est impossible de proposer des systèmes de production de gaz à bas coût dans un cadre réglementaire ; sans compter le danger que de telles installations peuvent représenter. Mais nous incitons vivement les autoconstructeurs à se former en la matière (attention tout de même!) .
Le gaz reste nécessaire pour cuisiner facilement ainsi que pour compléter le chauffage de l’eau ( solaire insuffisant l’hiver). Les quelques bouteilles de gaz nécessaires à l’année dans une MAD servent uniquement à cuisiner et à prendre des douches chaudes l’hiver sans avoir à allumer son poêle au bois pour cela. Il s’agit donc d’un confort d’usage.
En cas de défaillance des réseaux publics comme en cas d’énergie trop chère ou épuisée, la MAD assurera des conditions de vie décentes à chacun: eau, nourriture, électricité, assainissement, chauffage et cuisine au bois.
GL