De la règlementation thermique

Puisqu’elle est autonome,
la MAD est bien plus performante que toutes les maisons actuelles (hors Earthships dont la MAD est inspirée). Malheureusement les lois et règlements ne sont pas toujours (ni souvent) pensées avec bon sens. La Réglementation thermique en usage (la RT 2012) est un cas d’école. Son but est officiellement de réduire les dépenses énergétiques dans la construction. Et elle y parvient. Avec pour objectif de permettre aux logements neufs d’avoir une consommation d’énergie aux alentours de 50 kWh/m²/an (pour faire simple).

Mais cette réglementation prévoit-elle le cas d’un maison qui ne consomme aucun kW/m²/an ? D’après notre expérience, non.

Par ses différents systèmes de gestion de l’eau de pluie ou des eaux usées, la MAD permet d’économiser une énergie grise très importante liée à la production (centrales) et aux réseaux (AEP, égouts). Mais surtout, toute l’énergie nécessaire à son fonctionnement (chauffage et électricité), elle
l’a crée!

Comment rentrer dans les cases des logiciels de thermique (nécessaire à réaliser l’attestation obligatoire) avec des murs épais en terre et paille, une double verrière (si si, ça pose problème!), un système photovoltaïque hors réseau, un poêle de masse autoconstruit et… pas de radiateur (impensable pour nos ingénieurs d’état)!
Non sans effort et absurdités, je parviens à obtenir la conformité à la RT 2012 avec une MAD. Mais il est quand même aberrant d’y peiner alors que la maison est entièrement pensée dans le seul but d’être ultra-performante thermiquement. Peut-être est-ce simplement trop radical?

Il est “enrichissant” d’apprendre l’obligation de consommer de l’énergie (quand le but d’origine est de baisser cette consommation) via un système de chauffage (poêle régulé notamment) ou de ventilation (pas simple de s’épargner la VMC) ou de voir que des protection solaires sont imposées à des endroits où la maison sera à l’ombre l’été! (Heureusement j’ai trouvé des astuces permettant à la MAD de passer la RT.)

En somme, un habitant qui voudrait se chauffer au feu de cheminée et s’éclairer à la bougie (est-ce son droit?) sera hors la loi d’après les textes en vigueur! Etonnant? Pas tellement. Quand on prend le temps de chercher qui se cache derrière la RT 2012, elle même issue du label BBC, on découvre Effinergie et… ses partenaires.

Et là tout s’éclaire…

Capture d’écran de l’onglet “Partenaires” du site Effinergie. Avril 2015